L’importance de l’ergonomie

La cuisine est sans dout le lieu de travail le plus important du foyer et chaque utilisateur y passe beaucoup de temps.

Les travaux quotidiens menés dans la cuisine sont moins comparables à une promenade tranquille qu’à un sport de haute performance, lorsqu’ils sont interrompus par de nombreux arrêts, inclinaisons, extensions et des accélérations répétées.

C’est pour cette raison que la planification d’une cuisine doit être bien pensée et les aspects tels que l’ergonomie et le deroulement des taches (chemins, temps) doivent être constamment considerés.

Comprendre les sollicitations corporelles avec la méthode OWAS

Afin de représenter la charge ergonomique sur le corps pendant les travaux menés dans la cuisine, nous utilisons la méthode OWAS. Dans l’image ci-dessous, le mannequin ergonomique symbolise à travers de ses couleurs les différentes catégories de charge ergonomique.

Rouge : une très lourde charge corporelle
Orange : une charge lourde
Jaune : une légère charge corporelle
Bleu : une position corporelle inoffensive

ergonomie-cuisine

Le mannequin ergonomique rouge et orange essaie, en position agenouillée et courbée, d’accèder à un meuble bas avec des portes et des tablettes.
Le mannequin ergonomique jaune, lequel accède à un tiroir à sortie totale, indique clairement la meilleure tenue. Le mannequin ergonomique reste jaune lorsqu’il accède au tiroir le plus bas, puisque le retirement incommode du pois n’est pas nécessaire.
L’utilisation de tiroirs et bloc-tiroirs évite les courbures et des extractions. On peut prendre les accessoires confortablement et avec un mouvement de levier naturel.

Comment améliorer le confort de votre cuisine ?

Cela va se traduire par des coulissants et relevants adaptés, ainsi que par des solutions rangements pratiques évitant d’augmenter les charges.